- L'internat de l'Oiseau Bleu a été conçu par l'architecte René Faublée, pour que le fonctionnement en soit agréable à l'enfant. Et, autant par les commodités de son agencement, que la recherche de l'ensoleillement optimum, c'est un bâtiment empli de chaleur et des jeux de lumière, où le plaisir des lieux tient à ses dimensions sur ses demi-niveaux juxtaposés.
- Les vingt-neuf lits superposés que comptent ses sept premiers dortoirs: deux pour quatre et cinq pour onze sont homologués pour un âge d'au moins six ans. Compter aussi un dortoir plus classique, de six où l’on a moins d’espace ludique , et une petite pièce, pour quatre si besoin est , avec, en sus, dix lits réservés pour l'infirmerie (dans ce même bâtiment, l’un est destiné aux gardes de nuit, et l’on en a neuf dans le secteur d'isolement, situé dans "l'école"). Parce que l'on a pensé la vie en harmonie, le ressourcement dans la quiétude est favorisé. Les placards des pensionnaires se trouvent dans leurs couloirs , pareil pour les coins destinés à s’isoler en petit groupe pour jouer . Et, dans l’agencement des lieux, la chausséria, également utile, se tient aux vestiaires .
- L'équipe d'encadrement peut être logée en quinze chambres spécifiques, (10 simples , dont les gardes de nuit dans l’infirmerie ou l’appartement d'isolement sanitaire, et, cinq doubles ).
- Deux belles salles d'animation font deux pôles de rassemblement, un pour chaque bâtiment.
|